Qui suis-je ?

 

1 jjjhaitien

Mon but est de contribuer à l’Histoire culturelle des milliers d’Haïtien.nes qui habitent la Guyane française en Amérique du Sud.
J’ai accumulé, des documents variés sur leur devenir en Guyane durant la décennie 1980-90. Ce sont principalement des enregistrements d’entretiens sur leur expérience migratoire et des points de vue sur eux livrés par des Lycéens de Kourou.
Comme ce genre de matériel ne peut être préservé en l’absence d’une institution officielle compétente ici à Québec, et que, à l’âge de 75 ans, je ne veux pas qu’il soit mis au recyclage, j’ai décidé de faire le maximum pour les diffuser sur les réseaux sociaux afin que, si une personne est intéressée, elle puisse le télécharger et l’utiliser en citant simplement sa source.
Je suis allé plusieurs fois en Guyane pour des séjours par-ci par-là au gré de mes finances et disponibilités. À titre de directeur de recherche en anthropologie à l’Université Laval à Québec, j’y ai aussi amené quelques étudiants et étudiantes qui ont partagé le travail d’enquête pour des projets de recherches sur le devenir d’une Guyane s’interrogeant sur son avenir socioculturel.
Présenté avec une certaine liberté de ton (marqué par un mélange de genre et de langage sans toutes les contraintes de l’édition professionnelle), j’ambitionne tout de même d’intéresser des personnes à un certain regard anthropologique du monde guyanais.
Intitulé « Témoignages haïtiens en Guyane française », cette page comprendra une cinquantaine de petits articles répartis en 3 sections.

La migration et les stratégies de survie en Guyane

Conversations sur les raisons de partir, sur le passage des frontières, sur le travail, le logement et l’organisation des immigrants en Guyane.

Témoignages Migration, Amour sex et argent, Image sociales

Témoignages sur les rapports femmes-hommes et les arrangements d’entraide et la place l’argent dans leur survie. Conversation sur le Djalisme comme forme adaptative des rapports entre sexes.

La représentation sociale des Haïtien.nes

Conversations sur les regards haïtiens sur les Autres en Guyane et les perceptions des Autres sur les Haïtien.nes. En particulier, une étude des TAN, de petites histoires (des narrations) inventées par des Lycéens de Kourou mettant en jeux Haïtien, Guyanais et Métros, trois composantes sociologiques significatives pour les Haïtien.nes

Notes

À la différence des pages habituelles de Facebook, celle-ci ne comprend presque  pas de photos des personnes dans leur milieu de vie. La pudeur devant la pauvreté des bidonvilles où ils habitaient ne nous autorisant pas d’en faire un spectacle visuel.
De plus, les personnes vivant en clandestinité que nous avons interrogées appréciaient la discrétion afin de ne pas attirer sur eux l’attention des autorités.
J’ai rédigé deux autres pages sur mes apprentissages anthropologiques.
L’une sur le sujet de l’immigration javanaise en Guyane à Sinnamary où j’ai séjourné en 1968
Une autre porte sur l’histoire culturelle d’une petite tribu africaine ( le terme est usuel au Nigeria) du centre du Nigéria, les Piti-Abisi ou j’ai séjourné une année en 1973.
Au Plaisir, Jean-Jacques

1 jjjhaitien

2 réflexions sur “Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s