Personnage «De Grand glaneur » à «Moun responsab »

Comme je sais que vous êtes un « grand glaneur» et que « z’affaire fem même, c’est pas parler» , vous êtes un «master brenn n’en femme» Guyane». Êtes-vous capable de me raconter votre histoire avec les femmes, même avec votre madame ?
Eh bien oui!
Je suis bien content que vous fassiez cette entrevue où je puisse expliquer la situation comment nous vivons en Guyane et surtout nous-mêmes en Haïti.
Je viens d’Aquin. J’ai 31 années et Mam’zelle a 20 ans. Je l’ai rencontré en Guyane.
De toutes les façons, je vois que c’est une bonne femme. Je ne la connaissais pas en Haïti, mais je connais sa famille (dans le sens très large). Comme elle était un peu petite (une gamine) c’est pour cette raison que je n’ai pas fait face avec elle…
C’est vous qui avez « fait affaire » (concubinage) avec elle en premier ? Pouvez-vous retracer le schéma que vous avez fait pour arriver à l’avoir?
Eh ben oui, quand je l’ai trouvé la première fois qu’elle était venue en Guyane, c’est chez sa tante à Montjoly qu’elle était logée. Elle avait (fait) deux ans ici. Chaque fois que j’ai passé tout près, je vois Mam’zelle. Je me suis dit que je suis content (tombé amoureux) d’elle, je la vois un peu timide dans les yeux. Tous les après-midis j’allais lui parler (courtiser) avec elle.
Je vivais en Guyane depuis 5 ans et je n’avais jamais eu Madame «nan kay». J’avais des Djal tout partout, mais quand j’ai fait face avec Mam’zelle, j’ai vu qu’elle pourrait «servir» ( être) Madame.
Bon, j’ai mis sa tante au courant et nous sommes tombés d’accord. Depuis, j’ai pris Mam’zelle et nous vivons en chambre. Cela fait deux ans et quelques mois avec Mam’zelle.
Enfin tout le monde a des opinions (sur elle), mais je n’ai trouvé aucun (mauvais) résultat à propos de Mam’zelle parce que si elle me fait un «bagage», je ne suis pas content. Même si je ne le dis pas, je lui montrerais que je suis fâché.
Plusieurs femmes avec qui je faisais Djal, j’ai vu leur façon de faire c’est pourquoi je ne suis pas resté avec elles.
La tante ne m’a posé aucune condition elle me dit qu’elle me donne la petite fille car sa maman ne « vit pas de bonne santé »
«Li pa bezwen moun ki daiva ( vagabon) qui vient «fatiguer» ( gaspiler) la petite et qui vire son dos. »
Donc elle a très besoin «yon moun» qui peut responsable d’elle:
«yon moun ki responsab ki pou fai son éducation jusqu’en attendant Bon Dieu dit que vous n’êtes pas capable encore pour que l’un sépare avec l’aut»
Je luis dit : « pas de problème si je n’ai pas trouvé aucun défaut d’elle si elle n’a pas trouvé défaut de moi.»
Maintenant, nous avons deux enfants.
Comme vous savez je suis très curieux «mwen renmen fonye zo nan kalalou» je perfore l’os dans le kalalou ( soupe gombo). Je suis curieux comme celui qui mange la moelle du petit os dans le Gombo.
pèse zo a nan kalalou a Renmen aime fonye fontaine
Est-ce c’est le jour à peine qu’elle soit venue que vous l’avez rencontrée ?
Oui.
Est-ce qu’elle vous a fait de petits caprices voulant vous montrer qu’elle ne vous aime pas pourtant elle vous aime?
Non
Elle ne voulait pas prendre contact avec moi sans que sa tante ne le sache, ne soit au courant, alors si je ne suis pas d’accord que toute la famille soit au courant « pas comptez » laissez tomber . Je lui ai dit pas de problème j’ai mis toute la famille au courant… je vois que la famille est une grande famille qu’elle n’a pas n’importe quel genre de monde.
Je sais que quand une fille arrive en Guyane pour la première fois, la famille demande toujours une caution si quelqu’un veut l’amener «nan kay »?
Non, il y en a qui ont demandé une caution Il y en a qui ont dit qu’elle ne vend ni bœuf ni cochon..
Si on m’avait dit cela, je n’aurais pas été d’accord, sinon, j’aurais déjà une femme depuis longtemps
J’entends ici pour une certaine caution je n’étais pas habitué à cela qui ne pourrait jamais m’arriver…
C’est un bagage qui n’est pas bon Si on paye une caution avec moun-la vous pouvez faire ce que vous voulez avec moun-la, c’est normal je suis un bougre…je suis docile, mais en même temps, je suis brigand aussi..
Si malheur comme ça m’était arrivé, je donne l’argent et je prends une moun ( femme), elle aurait des problèmes avec moi je ne mange rien de froid tout pâté que je vends c’est du pâté chaud!
Si vous parlez, je peux vous faire savoir que c’est tant d’argent qui a été pour vous, je vous ai acheté alors vous n’avez rien à avoir avec ça je peux vous dire que lorsqu’on discute mes affaires, laissez-moi-le faire! Si je ne peux pas aller plus loin avec vous, je vais vous laisser.
Comment vous vivez chaque jour nan kay ?
Bien de toutes les façons, «nan kay» vivons très bien, n’importe quel sens j’ai trouvé le manger je le mange lorsque c’est bon le manger nous le mangeons..
Après demain, si nous joindre le mauvais aussi, nous le mangeons. Parce que ce n’est pas tous les jours on peut manger n’importe quel manger que vous voulez par exemple, aujourd’hui nous avons 200 F vous pouvez manger les 200F. Les autres jours vous n’en avez pas c’est raide…dur
Vous pouvez avoir 50 F vous faite un manger qui coute 50 F .
Si je travaille et si je me sens fatigué, je vais dormir et puis le lendemain, elle me dit : vous vous sentez fatigué je peux vous faire un bain de feuille. Reposez-vous, ne vous fatiguez plus et puis demain vous reprendrez le travail il faut prendre soin de votre corps
Oui , elle fait très bien son travail,(à la maison) elle s’est habituée. Si une femme n’a pas de bonne pour l’aider eh bien c’est vous qui devez faire tout le travail à la maison, elle sait très bien que le travail à la maison c’est sur son compte
Est-ce que vous n’avez pas d’autres petits contacts avec quelques autres? Il y a des neg ( garçon) , après leur madame nan kay, ils ont toujours de petits pas de chattes , il y a parfois un neg qui attend dans la nuit…si la dame a d’autres moun est-ce que vous pouvez raconter une autre belle histoire…
Eh bien de toute façon, j’avais une autre belle petite djal
Je suis un bougre qui se rend toujours le samedi soir et les jours de weekend dans «petit danser» , c’est pour cette raison que j’avais une petite djal dehors..
Quand je veux faire un coup, je peux sortir avec elle, mais Mam’zelle ma femme, je ne peux pas sortir avec elle. Il y a un problème de maladie maintenant j’entends ce qui est dehors je prends un intermède de cela, je ralentis un peu
Ah oui, parce que Sida, c’est une maladie qui ne rigole pas , j’ai été très chaud, mais depuis que j’apprends que le Sida fait des ravages dans le monde, je prends ma queue et je la plie sous mon ventre. Je commence à ralentir je suis arrivé à un âge où je ne dois pas être un «par-ci par-là». Je veux vivre simplement.
Il y a des femmes dont on ne se sent plus amoureux. Il y a un système de vie, un système de conduite, malgré mon amour pour elle, un système de conduite qu’elle mène. Avant, cette petite djal , je l’aimais bien mais pour une simple et unique chose, le système de conduite qu’elle mène, ça ne me plait pas alors je fais marche arrière.
Le genre de conduite…elle n’a ni oui ni non. Quand je lui parle, elle n’écoute pas ,elle veut toujours avoir raison , elle croit toujours que c’est sa parole qui est bonne, elle est comme ça sans qu’elle en soit encore nan kay avec, elle agit comme cela et cela me donne envie de faire marche arrière.
Mon père avait un vieux proverbe qui dit
«Ce qui s’en va, on se met debout pour l’observer , ce qui s’amène , on s’assoit pour regarder»
Quand je vois ce qu’elle fait avec moi auparavant, je commence à marcher par en arrière.
Il y a un autre proverbe qui dit :
« Si la messe la ap belle se la veille pour were sa» (Si la messe sera belle, il faut arriver la veille pour la voir.)
Avant votre madame, même pendant, vous avez toujours une petite djal ? Votre femme est-elle au courant pour votre petite djal ?
Bon j’avais une petite djal même avant ma femme.
Ici , si l’homme ne peut travailler, c’est la femme qui l’aide. Est-ce que c’est la dame qui vous aide ou c’est vous ?
Elle ne pouvait pas m’aider parce que je n’étais pas en chambre avec elle. Au contraire, quand elle a besoin de 500F c’est moi qu’elle contacte…parfois je fais le malin je le lui ai donnée quand mon idée me le dit que ce n’est pas chagrin pour moi. C’est quand mon idée me le dit…
Combien de fois vous rendez chez elle pour coucher ?
Eh bien je n’ai pas de jour pour m’y rendre.
Comment elle fait pour vivre, pour l’argent ? Là je suis dans l’embarras…de même qu’elle a moi, de même qu’elle a quelqu’un d’autre de même je peux lui donner de l’argent, un autre aussi peut lui en donner…elle travaille aussi. Je ne suis pas tellement au courant.
Elle fait le ménage dans un bureau, elle fait tout le travail. Dans un mois, elle peut toucher 1,500 ou 1,800 F. Le patron ne l’a pas déclaré, mais moi oui, je fais la prise en charge pour elle..
Budget du mois
Pour ce mois d’aout, moi j’avais 4,300 F plus Mam’zelle 1,800 cela fait 6,100F.
ll y a un autre petit l’argent qui entre , l’allocation familiale qui est plus que 400 F
Pendant ce mois, j’ai dépensé cet argent , j’ai acheté à crédit, j’ai acheté au magasin pour payer par traite au magasin chez Beach j’ai payé 775 F pour la traite et du coté de Pionner, j’ai versé 791.66 F.
En tout vous avez déjà dépensé 6,500 F., il vous reste 5080F.
Avec ça…j’ai payé le logement environ 800 F avec l’électricité pour l’eau je ne paye pas…
En gros j’ai fait le market à Sofrigue ou K-Dis j’ai dépensé 800 et quelque chose…
À la fin du mois, je passe prendre un petit bagage chez le Chinois (libre service) Je n’ai pas dépensé pour l’hôpital , un médecin a soigné mon petit garçon malade, l’assurance a payé.
Et pour votre petite boisson
J’ai toujours ça à la maison, j’ai des camarades qui viennent s’amuser, me voir, ça n’a pas compté
Cela fait 20 fois trente…600F. Non, je fais 20F à 30 F par mois j’ai acheté une bouteille de Rhum Dilon ça me fait presque un mois.
Vous achetez de la bière aussi…non je ne peux boire la bière…
Et le bal?
Parfois le samedi soir, je vais m’amuser…
Je ne dépense pas pour cela, mais ça dépend, 30 F payé pour entrer..
Vous envoyez de l’argent en Haïti…parfois ce n’est pas tous les mois…
En septembre…
C’est l’argent du mois d’août ?
Non c’est de la banque
Ah bon vous mettez de l’argent à la banque. Vous êtes sérieux mon cher! Ah Oui!
Un petit carnet de banque c’est toujours bon, on ne sait jamais quand un malheur peut arriver. Combien vous mettez?
Parfois j’ai mis 2,000 ou 1,500 ça dépend des entrées…on peut mettre 3,000 même… il y a des mois on ne dépense pas beaucoup…si un mois on dépense, l’autre mois j’aimerais remplacer ce qu’on avait dépensé
Vous n’avez pas joué le hasard vous êtes un neg sérieux…
Il est midi « Gros trip avalé ti trip» on a faim

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s