22 Personnage «L’argent est ma femme»

Vous avez fait 14 ans ici pouvez-vous me parler de votre aventure… Je sais que les neg lakay ( gens de chez nous), jeune comme vieux sont des nègres vicieux (qui aime bien les femmes)
Quand je suis rentré en mars 1972, il n’y avait pas beaucoup de femmes. C’était les Brésiliennes qui étaient en priorité, il n’y avait pas ni Colombienne ni Dominicaines.
Au soleil couchant, je suis allé vers elle puis , on est rentré chez soi.
Mais la façon si vous aimeriez aller la joindre, une femme qui est plus élégante à moins d’avoir une auto ou bien une grande moto elles étaient tellement chères, les plus élégantes, les grands messieurs partent toujours avec elles, les brésiliennes
Il y avait d’autres nations à Chicago.(Note 1) …des femmes blanches, des créoles, des femmes anglaises un moment vous coûtait 25 F. Les plus élégantes, on peut leur donner 100 F
La vendeuse ( fixe ce prix-là ), ça parle de bouche-à-bouche comme une publicité.
C’était difficile pour les hommes , surtout pour nous autres haïtiens.
Parfois on ne connaissait pas leur nationalité parfois une femme en mobylette vous demande une cigarette , on cause avec elle et nous pouvons nous démerder. La vie de la femme devient tellement difficile, il y a longtemps, il y avait beaucoup de travail et la vie n’était pas chère. ,
Vous n’avez pas joint une femme que vous aimez une femme à qui vous faites la cour ?
Une femme qui ne voulait pas encore et puis n’en filer filer ( courtiser) ?
Neg lakay sont bon en ça, plus vous filez une femme plus vous l’aimez cela vous est arrivé ?
He bien cela m’est arrivé actuellement. C’est à partir de 82 que cela m’est arrivé. Pendant 13 jours …je suis placé avec elle qui est venue me joindre. Comme elle avait une dette en Haïti, je la prends en charge pour faire l’expédition de l’argent pour elle. D’ abord, à peine arrivé, c’est comme si elle n’avait pas de parents, mais elle a deux sœurs ce sont deux illettrées. Parmi elles , elle est la plus éclairée elle n’avait pas d’enfant qui pouvaient la prendre en charge quand l’argent est expédié de payer pour elle. Alors depuis je l’ai aidé. Là, elle a vue en moi une personne avec qui elle peut prendre contact. Elle arrivait à quitter son mari, un Anglais, à cause de moi. Elle avait une seul petit, un garçon, J’ai été en Haïti, son fils est chez sa sœur aux Cayes. Je suis allé le voir. Tout ce qu’il voulait manger, les gourmandises, je les ai achetés pour lui. À mon retour elle a délaissé le monsieur pour moi. Jusqu’à présent…elle me prépare à manger elle fait toute ma propreté parce que vous savez, c’est femme qui prend soin garçon!
Alors, comme 5×8 font 40 je l’ai gardé parce que c’est elle qui fait ma propreté.
Et elle-même, malgré qu’elle n’ait pas la sécurité, tout dépend de la chance. Elle prend elle-même des dispositions pour que cela ne casse pas…
Mais moi, vu ma conscience, devant sa face, mais derrière son dos, je n’ai pas confiance…j’avais tous mes efforts pour qu’elle ne casse pas avec le monsieur et elle avait plus de facilité avec le monsieur elle me dit qu’il n’avait pas assez d’améliorations il n’était pas caressant le monsieur avait 6 fois plus d’avantages que moi.
Il avait beaucoup de jardins (abattis), il a beaucoup d’argent, mais le monsieur n’avait pas l’amour. Après qu’il a fini faire un petit amour avec elle, au lieu qu’il reste face à face, met la main sur elle fait petit parler au lieu de cela, il tourne le dos. Alors ce n’est pas dans son sentiment. Parce qu’elle a 36ans. C’est la situation qui fait qu’elle prend contact avec le monsieur. Comme si elle dormait à son réveil elle voit que ça n’est pas dans son sentiment jusqu’à nos jours nous sommes ensemble. Elle prépare à manger, ce qu’elle ne sait pas je lui montre j’ai cherché un morceau de tableau je lui ai montré 1,2, 3 le téléphone je lui mets assis sur ses jambes.
Je lui ai montré à compter, elle me dit au lieu que je lui donne de l’argent tous les jours, elle aimerait toucher 20 F , 30 F, de temps en temps. Je lui ai acheté 4 caisses de coca mélangées puis un frigidaire. Chaque semaine, elle vend 4 caisse de coca. Même si sur chacune elle fait 20 F je lui ai mis en haut de mes jambes , je lui ai montré à faire zéro.. J’ai fait un globe ( un rond) j’ai mis des chiffres de téléphone et j’ai essayé de lui montrer. J’ai ma chambre de garçon je lui ai dit de m’appeler ce numéro-là.
Vous ne vivez pas nan Kay ensemble ?
Nous vivons ensemble, mais je ne lui fais pas confiance nette, c’est là que j’ai fait mon Djal. Quand j’ai de la lessive je fais moi-même, elle vient chercher le linge chez moi pour faire le repassage..
Pour le moment je ne sens pas à l’aise ce serait plus d’économie. Quand on est seul, on dépense plus…Oui on souffre aussi. On est chagrin.
Je ne buvais pas de café elle me forçait à en boire ouais je me suis levé à n’importe quelle heure, elle me fait boire le café
Avant le café, elle a fait chauffé un arrosoir pour que je le boive avec le café, elle met du lait, elle met un bol de soupe. Si elle ne veut pas que je me fatigue, elle met depuis le soir de l’eau pour ma toilette du lendemain. Nous cherchons une façon de vivre, même si elle est malheureuse, même si elle me trompe après maintenant c’est une chose à considérer.
Une femme peut vous aimer beaucoup, mais par nécessité, elle vous trahit. Son mari le Sainte-Lucien …est ferrailleur ( forgeron). Chaque 3 mois il lui donne 2000 F
Elle lui gardait un ti-moun, elle dit qu’elle était habituée avec l’argent, il lui envoie toujours pour acheter, quand le mois est tombé, un paquet de cigarettes, une bouteille de deux coqs ( Rhum Dilon Martinique avec deux coqs qui font combats)
Les deux milles F c’est pour les économies, le monsieur fait les provisions elle dit qu’elle ne se sent pas à l’aise..
Elle vend le coca tous les jours, on vient acheter. Pour elle, c’est une distraction, voilà pourquoi cela m’a intéressé de lui montrer l’école ( à lire). Alors après les 4 caisses, tout son espoir est sur moi.
Même si c’est dans un dépôt, admettons que vous achetez en gros la marchandise ,même si c’est du riz lorsque vous êtes en Haïti ,vous êtes obligé de vivre avec ce que vous savez contrôler . C’est tout normal
Pour montrer à la femme qu’il l’aime, il se sent content d’aller l’aider à faire la vaisselle, faire la lessive, est-ce que cela vous est arrivé?
Je n’ai pas le temps ce n’est pas encore arrivé ce qui l’intéresse le plus ce sont les chiffres que je lui montre je lui montre comment faire le quatre-vingts parfois comment faire le douze…
Elle connaît l’argent, mais elle ne sait pas le compter comment 20 centimes peut faire 4 francs. Par exemple, elle compte 20 Cocas à 2 F 60 je lui dit 20 fois deux cela fait 40. Bon 20 cinquante ça fait 10 20 fois dix ça fait deux cents ça fait 52 F
Quand elle dit moi je n’ai pas fait l’école, elle dit Pamaci pour Pharmacie je lui dis non attention la première lettre c’est f qu’elle doit dire, elle doit être d’accord, elle dit qu’elle est malheureuse..
Nous sommes ensemble depuis 4 ans.
Elle me reproche toujours que je ne reste pas avec elle, je luis ai demandé pour quelle raison? Elle m’a dit nous avons une relation. Je lui dit: ma chère, ne vous occupez pas de cela. Elle dit qu’elle est malheureuse ( pauvre), je lui dit non «pas garder pour ça»…vous avez le Bon Dieu,.
Vous avez parfois de petits comptes parce que parfois la langue avec dents toujours mord
Non pas de compte . Le seul c’est de moi qu’il est sorti, quand je réfléchis je vois qu’elle avait intérêt à faire ça parce que quand vous avez soif vous trahissez, alors…
Si je comprends bien mamzelle, c’est moi qui était la cause. Bon elle laisse le monsieur pour moi, elle le quitte le dimanche, le lundi elle atterrit ici chez moi, elle dort. Elle me dit chérie vient me trouver. Je lui dis non, je vais louer une maison. Elle fait une descente chez une copine à elle. J’ai payé la chambre… un jour, un mois vient de tomber. Elle me dit, vous m’avez donné seulement l’argent de la chambre comment ferais-je pour manger ? Est-ce que je mange chez les voisins, est-ce sur leur compte que je mange n’ai-je pas le droit de leur donner aussi?
Je ne réponds pas je m’en vais. Le lendemain elle téléphone et me dit « Bon tu ne m’as rien donné à manger, je vais me placer oui ». Je lui dis oui placé oui! J’ai jugé qu’elle avait raison. Elle est vraiment allée se placer. Je suis fier, j’ai courage. Quand elle est placée elle me téléphone me disant de comparaître devant le monsieur en tant que son cousin. Je lui dis non c’est pas la peine, je ne suis pas d’accord…
Pourquoi vous ne lui avez pas donné plus d’argent ?
Eh bien je voulais l’éprouver voilà c’est là! J’ai voulu voir ce qu’elle était capable de faire.
Je suis le responsable de la maison, si elle avait pris l’argent du loyer pour la nourriture, c’est une preuve que j’ai cherchée. Comme quand on fait une multiplication, on fait la preuve pour voir si elle est bonne.
Le camarade qu’elle prend ne fait qu’un mois. Nous avions déjà six mois ensemble. Elle vient me joindre et me dit « Vous m’avez envoyé me placer, je place et le monsieur ne paye pas le loyer. Alors que même si vous ne restez pas avec moi il faut que vous me payiez le loyer jusqu’à ce que je puisse retrouver un homme qui puise me prendre en charge. Parce que je ne suis que sur votre compte. C’est vous qui occupez ma conscience on dirait que vous faites du quimbois pour moi. Vous devez me prendre en charge…Ce jour-là je lui ai donné de l’argent. Je ne suis pas entré en relations sexuelles avec elle, mais je lui donne de l’argent et elle s’en va. Après je lui ai donné de l‘argent successivement.
Partir pousse à faire des bêtises, rester en Haïti elle ne le ferait pas
Depuis nous sommes en contact, j’ai plus de considérations pour elle parce qu’elle ne faisait pas la vie en Haïti.
Le jour où j’arriverai à avoir une bonne femme, si la femme est éclairée (cultivée) elle pourrait être séduite, je préfère une femme sotte à celle cultivée. Parce que tout ce que vous lui ordonner, elle vous obéira.
Moi je suis fils unique de ma mère…c’est mon argent qui est ma femme. Quand une femme me donne un mouchoir, arrivé dehors je le jette
Vous ne la respectez pas ?
Ce n’est pas cela, tout simplement je ne leur avais pas donné de l’importance, j’aurais préféré avoir de l’argent
DEPUIS MES 16 ANS, JE M’ACCROCHE À L’ARGENT C’EST-À-DIRE QUE JE N’ACCORDE AUCUNE IMPORTANCE AUX FEMMES.
En Haïti je faisais commerce.
J’achète des cabris pour les revendre à l’abattoir des salines. Par exemple, j’achetais quelques cabris à 2$ et je les revendais à 25$ je faisais les papiers des cabris avec un crayon j’écrivais 2-25 après on les efface et on écrit 2-12. Après j’ai laissé ce commerce pour vendre du charbon, du bois, je ne dépensais pas pour les repas Par exemple , la marchande de pistache grillé ( arachides ) me donne des pistaches car c’est mon argent qui fructifie son commerce… je suis là seulement pour défendre mon sachet. La marchande d’AK 100 (crème de maïs), je lui laisse 1$60, 1$50 et chaque matin j’ai un bol de AK 100
Le charbon de la marchande, je ne le paye pas tous les samedis elle me donne de l’argent de pistache
Ici je suis jardinier fleurs etc je ne fais pas beaucoup d’heures je ne suis pas bien placé ( situation)
Sur 20$ on avait 12.50 F à l’époque je lui ai envoyé 400$ . Elle n’avait pas fini de payer sa dette avec l’anglais.
Moi, en Haïti, je travaillais comme instituteur, je n’avais pas de dette quand j’allais partir je me suis dit je vais partir pour faire l’expérience quel que soit le pays où je vais… je suis venu ici, je n’ai pas de dettes.
Combien de dettes on peut contracter…
Voilà vous savez il y a des agences de voyages en campagne cad des intermédiaires entre l’agent en ville et elle. Elle a remis les papiers de terre de ses parents contre 7000 gourdes disons 1400 dollars Donc 14,000 gourdes, elle devait beaucoup
Donc 1,400 dollar et elle doit payer 2,800 dollars pour cet argent.
Ils la couillonnent (la rende sotte). L’agent a dit qu’il paye 700 gourdes pour elle. Tandis que moi en Haïti, en 1983, un autre agent me demandait 700 à 800 dollars.
A présent elle ne doit pas beaucoup, grâce à Dieu depuis notre contact, elle a perdu son avantage à cause de moi, je ne dirais pas la laisser tomber parce qu’elle est avec moi, je suis très conscient, ce n’est pas savoir lire et écrire qui fait qu’on est éclairé pour cela..
Ouais, comme «ne pas savoir lire ne signifie pas qu’on est sot pas plus (pour autant) que savoir lire rend sot en pensant qu’on est supérieur à tout le monde »
Elle me dit que ses parents sont malheureux et qu’elle aimerait retourner vivre en Haïti même si elle ne fait rien. Une fois elle a envoyé 700$ je lui ai dit non envoie pas 700$, elle en m’a pas écouté et envoyé 700$. Depuis elle a perdu l’argent.
Depuis, elle me regarde. Jésus!
Alors j’ai envoyé 700$ à un camarade je lui ai dit de vendre ces 700$ pour des gourdes Après le monsieur lui a fait dire qu’elle devait encore 120 $. Elle me dit qu’à part les 200$, elle ne doit rien. J’ai envoyé quelqu’un pour régler cette affaire Je l’ai envoyé auprès du notaire pour voir s’il a un dossier pour les 120$. Le notaire ma enregistré une cassette me disant qu’il avait payé 600 gourdes pour elle en son absence.
Maintenant, vous êtes censé être quitte.
Non, la personne que j’ai envoyée, je lui ai recommandé de prendre les deux actes de propriété (papier terre). Nous avons une cassette où e monsieur nous apprend avoir repris les deux papiers terre. Il est tellement en notre faveur, il nous dit avoir acheté du pois ( haricot) avec le reste des dollars.
Pour le mois d’ août, j’ai touché 16,608 F pour un emploi, plus 800 F pour un petit boulot. Le premier est un vrai travail c’est de lui que je paye ma sécurité sociale. Chaque mois, on n’a pas le même montant…
La vie est dure en Guyane tout coute cher, ici 300 F c’est comme 150 en France.
Oui la vie est dure «j ’ai abandonné à manger, et je lui ai donné à manger» «je vois que ce n’est pas bon, trop de dépense». Si j’avais été avec elle depuis longtemps j’aurais eu beaucoup de bénéfices. Bon ce n’était pas ma préoccupation de savoir mes dépenses.
Alors vous n’avez jamais contrôlé…non chaque fois que j’ai de l’argent je lui donne. Les 800 F, le chef ( patron) me demande de le laisser les déposer sur son compte je les lui ai donnés parce que j’ai d’autres argents à faire dans le mois, j’ai toujours de l’argent qui n’est pas rentré. C’est de l’argent que j’avais prêté à d’autres, parfois 100, 800 900.
Il faut de l’argent entre les mains si on nous expulse et pour faire «petiot jeune gen»
Dettes à payer 100 1,200 F dans le mois. Pour la maison, téléphone, la bouteille de gaz 75f F, 400 F la chambre, pour le frigidaire 160F, tous les 3 mois. 2000 F provision : un pied de bœuf, 3 kilos de poisson, plusieurs paquets de soupe, plusieurs ailes de poulet,.
Je met cela chez le patron, il a deux grands congélateurs. Je loge chez lui depuis 13 ans. Je n’en suis pas le gardien, mais nous sous sommes habitués, je paye l’électricité, l’eau, le loyer.
Je n’ai pas assez pour faire casse-croute tous les jours parce qu’un sandwich coute 7 F, une petite bouteille de jus voûte 6 F , pour fumer, un paquet coûte 7 F eh bien, il faudrait toucher 6,000 et quelque francs…
Ce qui m’aide un peu ce sont les 4 caisses de Coca
Quand, il n’y a pas de café, elle l’achète, quand il n’y a pas de savon de toilette elle va en acheter de même pour l’OMO ( lessive ) parce qu’elle a toujours un cinquante F. Je fais les provisions, elle fait des provisions aussi…, nous ne savons pas combien nous dépensons…
Sur chaque caisse de Coca, elle fait 20 F elle fait 320 dans le mois c’est mieux que d’aller bourriquer chez une Madame…
Quel genre de bamboche vous admirez ? Le cinéma ?
Le cinéma ne marche pas dans mon sentiment parce que nous autres haïtiens nous ne sommes pas à l’aise dans ce pays. Il y en a, mais moi pas.
Je ne suis pas mal à l’aise pour un citron, pas m…pour une paire de souliers, p….la lumière, p…pour le téléphone, pour l’eau, pour manger, mais tout de même je ne suis pas à l’aise. Mon cœur n’est pas content, nous aimerions aller en Haïti.
Nous faisons un dépôt, nous mettons 50 caisses de Coca, voilà pourquoi je lui ai appris à faire les chiffres.
Elle sait coudre et je pourrais lui acheter une machine à coudre si parfois dans un mois elle gagne 50 F dans un mois pour une robe, elle est là toute la journée pour vendre du Coca. J’aurais loué un meilleur local pour elle afin qu’elle puisse recevoir de grands camarades mêmes si on n’est pas de grand bourgeois, chez-nous peut être propre!
Le commerce est une politique, c’est une école, c’est une profession.
A part le Coca, je lui fais vendre de la glace ..chaque jours elle fait 6 F pour les glaçons.
J’aime tellement le commerce eh bien je le laisse tomber…
Elle fait aussi…un peu de couture elle a gagné 250F pour le mois et encore elle loue la machine à coudre deux fois pour 100F, cela fait 200F
Par rapport à moi, elle a déjà 120$ pour le pois planté en Haïti (haricot)
Pour lui faire plaisir j’envoie 120$ pour être déposé en Haïti…Elle voulait acheter une gazelle bœuf, mais je lui ai conseillé plutôt de faire du commerce je lui ai dit d’acheter des pois…si vous achetez une marmite de pois 60 centimes, elle la vend 60 pour un profit de 20 cents
Quand je faisais le commerce de cabri, j’achetais un 3 $ au cours de la route je le revendais 4$. Je pouvais le revendre en ville pour 20$, mais même s’il est mort, je réalise 1 $ alors la dame a voulu acheter 1 cabri, un bœuf je lui ai dit non, laissez l’argent toujours un mois de décembre on vendra pois, janvier on vendre petit mil, je veux que l’argent suive un chemin plus court…
Vous avez envoyé 120$…je veux faire son cœur content comme un souvenir
Chaque année, j’envoie quelque chose en Haïti. Mon compte en Haïti est fermé, je suis sorti en 1984…
Je n’ai pas besoin d’être riche si je suis arrivé chez un Chinois et je vois un Haïtien manquer un F s’il dit à un Guyanais de lui en donner un, je ne suis pas content c’est à moi qu’il faut demander
Note 1 Ce quartier aux abords du canal Laussat est reconnu pour son «night life» et pour sa violence potentielle. L’image du Chicago criminel a été superposé à celui de «Quartier Chinois» du temps où les bagnards d’«Indochine » libérés s’étaient installé.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s