23 Personnage « Un « pas de chatte»

En ce moment, je ne suis pas attaché à une femme.
Donc, quand je vois une femme qui ne veut que défendre son argent, je peux lui parler et puis nous nous mettons d’accord. Par exemple, une femme avec qui vous causez, elle vous envoie au diable parce qu’elle n’est pas une femme qui méné (prostitué) , elle vous donne un petit coup puis c’est fini.
Eh bien, moi en vérité, dans un mois j’ai coqué une femme quand j’ai fini , j’ai regardé pour une autre…
Je n’ai pas dormi et cela peut coûter 100 F. Si c’est une dame qui me plait, je peux lui donner 200 F.
(Peut-être que vous refusez de vous attacher à une femme ici parce que vous avez des responsabilités en Haïti?)
Cela ne veut pas dire que de n’aimerais pas m’attacher avec une femme. Tout d’abord, je n’ai pas un bon travail et j’ai beaucoup de responsabilités madame et enfant en Haïti je veux m’abandonner au vagabondage ici, mais ne pas oublier derrière , madame et les enfants j’aimerais prendre une femme, mais mes moyens ne le me permettent pas. En Haïti, j’ai 6 enfants, 5 avec madame mariée puis un premier que j’ai fait avant mon mariage. Cela fait…4 petits et 2 petites.
Ce n’est pas que je n’aimerais pas prendre une femme en Guyane, mais les femmes sont des femmes, parfois on peut donner 100 F, on peut aussi attraper une maladie qui vous fais dépenser 2,000 F et quelques fois…on peut être mort aussi.
Mon travail ici, eh bien on peut dire que ça n’a pas très bien marché pour moi. À cause des papiers je n’ai pas de papiers je peux me dégager quand le mois est tombé je peux gagner jusqu’à 1000-2000 F je vois que mon salaire est peu voilà pourquoi je fais un peu d’abstinence. J’ai aussi beaucoup d’engagements derrière, l’eau. L’électricité la chambre à payer en plus on a plus de dépense que e qu’on gagne pour le mois…
Le plus que je touche est 3,000 F parfois., le mois dernier j’ai fait 1,800 F.
Si ce n’était pas de la borlette, je serais foutu la fois dernière j’ai gagné pour 20 F j’ai acheté 10 F j’ai gagné 600 F j’étais très content parce que je n’avais pas un sou sur moi. Ce 600 F c’était comme si j’avais gagné 12, 000 F
Le mois avant je n’ai pas joué parce que je n’avais pas d’argent..
Il y a un proverbe qui dit : « Tout chauffeur est chauffeur, mais tout chauffeur ne conduit pas sa voiture de la même façon »
La vie est dure pour tout le monde, la vie est dure parce qu’ils ne savent pas faire l’économie. Même si tu gagnes un million, si tu ne sais pas faire l’économie…. Qui ne commence pas avec un deux millions, mais avec 1 ou 2 F.
(Quand vous gagnez un petit peu d’argent vous économisez quelque chose que vous envoyé en Haïti?)
Effectivement, j’ai laissé Haïti parce que je ne suis pas bon.
Même si je touche 500 F, j’ai dépensé 400 F et économisé 100 F au mois passé j’ai touché 1,800 F, j’ai économisé 1000 F et dépensé 800 F.
Pas de papier pas de carnet de banque…
J’ai un camarade à qui je donne l’argent pour serrer pour moi, il est un artisan c’est pour lui que je travaille je lui donne mon argent et il la met sur son compte. N’importe quand ou j’en ai besoin pour dépenser, pour envoyer en Haïti, il me le donne.
Quand je dépense mes 800 F je vais chez le Chinois, j’achète tout mon mangé je’ai laissé de côté l’argent pour les cigarettes et la dame, un 200 à 250 F j’achète mon manger en gros..
Comme c’est nous deux, nous achetons 300 F, 400 F de manger à la maison je n’ai pas de frigidaire je suis obligé de mettre à part l’argent pour l’achat de viande, j’achète du riz, des haricots .. ( on dépense en plus tous les jours parce que nous n’avons pas de frigidaire
Au mois d’ août j’ai fait un «pas de chatte» cela m’a coûté 150 F.
Parfois en vous voyant entrer au chinois, elle entre aussi pour vous dire de lui donner 20 F vous êtes obligé de lui donner même si ce n’est pas une amie définitive, même si c’est une dame que vous avez pour un moment d’amour, vous êtes sensé être un ami pour elles, si elle vous demande 10-20-30 F vous pouvez lui donner..
..il y a deux catégories de femmes ; il y a une série qui a un mari plus un deux trois djal elles ne font que chercher leur moyen de vie , il y en a qui n’ont pas de mari elle ne font que « mene » c’est cela leur business..
«Moun ka mennen» pour elle rien ne compte que de vivre
La vie est dure ici, mais elle et l’est encore plus pour l’homme que la femme, même si elle ne travaille pas… si j’ai un seul 100 F je lui donne… vous n’avez pas quelqu’un qui vous donne 100 F.
Le garçon , s’il n’a rien trouvé , s’il n’a pas de boulot il est obligé de rester assis, mais la femme elle, …se sert de ce que le Bon Dieu lui a pourvu, elle est plus apte à se défendre dans la vie…
La dame qui veut mettre en vente ce que Dieu lui a donné, elle en tire du profit et peut gagner jusqu’à 500 F pour une journée.
De plus en plus, cela commence à diminuer, depuis le Sida fait son apparition. Tout homme a peur de la femme toute femme a peur de l’homme. Alors cela a considérablement diminué. Cela ne veut pas dire que cela ne se fait plus. Ça commence ..l’un a peur de l’autre..
Si un bougre couche avec elle toute la nuit il peut lui donner 200 F
Il y en a qui n’accepte pas qu’on dorme chez elle. Elles ouvrent la porte dès l’après-midi jusqu’à dix heures du soir parfois après ces entrées et sorties, elle a un rendez-vous fixe pour toute la nuit….si quelqu’un rentre à 5 h, en sortant, il peut rencontrer l’autre qui rentre à 6 hrs…
Elle ne peut se sentir gênée parce que c’est sa branche, c’est son métier, à chacun son métier
(La voisine ne la crique-t-elle pas ?)
Dans certaines cités tous les habitants font la même chose l’un ne peut veiller sur l’autre. Au contraire, si par exemple, on a rendez-vous avec un homme sil n’a pas payé tous les autres s’en prennent à lui elles peuvent même faire combat avec l’homme.
Il y a une sorte d’entente entre les gens

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s